Parmi les espaces extérieurs, la cour est un endroit à aménager avec soin. Elle est un lieu de passage, de voitures ou de piétons, et son revêtement doit remplir un rôle à la fois fonctionnel et esthétique. Cet article va vous aider à définir quel revêtement est le plus adapté à votre cour extérieure !
On appelle « sol carrossable » toutes les zones de passage de voiture. Cela peut être une allée de garage ou un parking. En raison du poids des véhicules et de la pression qu’ils appliquent sur le sol, il est nécessaire de choisir un revêtement capable de supporter la charge. En théorie, tous les styles de revêtements sont imaginables ! La différence avec un « sol piéton » est dans l’épaisseur du revêtement. Toutefois, certains types de sol sont à exclure, comme le bois ou le gazon. On préfèrera des gravillons enrobés, du béton désactivé ou un joli pavage pour un aspect ancien.
Si votre cour extérieure est 100% piétonne, vous pouvez vous concentrer sur l’esthétique. En fonction de l’ambiance recherchée, vous pouvez opter pour de nombreuses solutions. Par exemple, un gazon parsemé de pas japonais traditionnels apportera un charme naturel à votre cour. Pour Les dalles de grès cérame, quant à elles, offrent une variété de styles et une grande résistance. Enfin, une terrasse de bois inspirera de la convivialité.
La solution la plus naturelle et économique est d’installer un gazon dans sa cour. Outre l’aspect « jardin » qu’il amène immédiatement, le gazon possède plusieurs qualités : fraîcheur, biodiversité et peu d’entretien. De plus, son coût d’installation n’est pas très élevé. Seul inconvénient ? Durant les jours de pluie, prévoyez un bon paillasson sur le seuil de votre entrée.
Pour remédier à ce problème rencontré avec le gazon, il est possible d’installer des pas japonais dans sa cour gazonnée, afin d’y créer un cheminement. Le véritable pas japonais est posé en quinconce afin d’imiter la marche. Toutefois, cela ne correspond pas à toutes les physionomies ! Chez Gaïa Nostra, nous proposons la pose de pas japonais « revisités », mieux adaptés à la mobilité de chacun. Les pas japonais sont des dalles de grès cérame ou de pierres naturelles de 2 centimètres d’épaisseur.
Comme le dit ce dicton : « Le meilleur chemin piéton est celui qu’emprunte le chien » ! Parfois, on imagine des cheminements qui sont esthétiques, mais peu pratiques. L’idéal est encore d’observer par où passe le chien, qui ira au plus direct ! À partir de là, votre chemin est tout tracé…
L’un des revêtements les plus répandus pour le sol d’une cour extérieure sont les gravillons. Cette solution peu coûteuse et durable, ne nécessite pas de construction maçonnée. Le paysagiste qui s’occupe de cette prestation créera un simple « fond de forme ». Le sol est décaissé, puis on étend un géotextile et enfin, les gravillons. Pour les terrains pentus ou les allées de garage, il est recommandé d’utiliser des stabilisateurs de gravier. Ces plaques aux percées alvéolaires permettent de maintenir les gravillons en place. On peut y circuler en talons, avec une canne ou même un fauteuil roulant. C’est donc une solution économique adaptée aux personnes à mobilité réduite.
Très tendance grâce à son aspect à la fois brut et immaculé, le béton est de plus en plus répandu dans les cours. Ce matériau permet d’obtenir des ambiances très différentes selon la technique employée. Béton poli, béton quartzé et même béton balayé, tous ces styles sont envisageables pour une cour extérieure. À la croisée des genres, le béton désactivé, lui, permet d’obtenir un rendu se rapprochant des gravillons enrobés. Pour obtenir cet effet, un produit est appliqué sur la dalle de béton pour que les derniers centimètres ne durcissent pas. Après un nettoyage à haute pression, le ciment s’évacue et laisse place à une couche de gravillons intégrés.
Les gravillons enrobés sont une autre solution de revêtement pour une cour pratique et sans entretien. Ce qu’on appelle « gravillons enrobés » désigne un mélange de sable, de graviers et d’un liant bitumineux. Comme c’est le liant qui donne sa couleur au revêtement, celui-ci sera généralement noir. Néanmoins, à l’aide de pigments minéraux, on peut obtenir d’autres nuances pour sa cour. Il existe également des liants naturels (non dérivés du pétrole), qui donnent une jolie couleur ocre. Cette solution est plus onéreuse mais respecte davantage l’environnement. Très résistants, les gravillons enrobés supportent les passages répétés de véhicules.
Attention, en optant pour le béton, vous devrez mettre en place un système de gestion des eaux pluviales ! Notez également que les revêtements drainants, comme les gravillons, absorbent les eaux mais aussi les feuilles et la poussière. Un nettoyage au bout de quelques années est à prévoir.
Comme nous le disions au début de l’article, un grand nombre de revêtement est compatible avec une cour extérieure ! Nous n’avons pas encore cité la pose de pavés (sur sable ou mortier) ou de dalles de pierre naturelle. Les paysagistes de Gaïa Nostra peuvent également vous proposer des dalles de quartzite, de la résine de marbre et bien entendu, une belle terrasse de bois !
Discutons ensemble de votre projet d’aménagement extérieur : contactez-nous.