Haie libre ou haie taillée : laquelle choisir ?

Pour délimiter ses espaces extérieurs, implanter une haie est une solution à la fois esthétique et bénéfique. Encore faut-il savoir quel style de haie vous correspond le plus ! Quelles sont les différences entre haie libre et haie taillée ? Quels sont les avantages et inconvénients de ces deux types de haies ? Nous vous donnons nos conseils pour bien choisir.

Qu’est-ce qu’une haie libre ?

La haie libre, une inspiration « bocage ».

À la recherche d’un aspect naturel et bucolique dans votre jardin ? La haie libre est faite pour vous. Elle s’inspire de la haie bocagère, une méthode de délimitation des parcelles utilisée depuis des siècles en agriculture. Pour créer une haie libre, il faut choisir plusieurs essences de végétaux avec soin, et les planter en anticipant leur taille adulte. Les plantes ne sont pas serrées et alignées, elles s’épanouissent avec aisance dans l’espace de la haie. On peut y planter des végétaux à feuillage persistant, des arbres à fruits, des arbustes florissants… Parmi ces essences : laurier palme, sorbier des oiseleurs, aubépine ou encore charmille. Cet équilibre des essences, entre feuillage caduc et persistant, favorise une végétalisation qui varie en fonction des saisons. Ce type de délimitation apporte un rendu très spontané dans votre jardin, comme si la haie s’était formée d’elle-même. De plus, elle présente de nombreux avantages !

Les avantages d’une haie libre.

L’avantage majeur de la haie libre est son absence d’entretien. Pas besoin de taille puisque les arbustes s’y épanouissent librement. Leur proximité au sein de la haie les empêche de prendre trop d’envergure. Au fond d’un jardin, une haie libre permet d’adoucir l’horizon et d’apporter des courbes aux espaces. Ambiance champêtre et bucolique garantie !

La haie libre permet également de limiter maladies et parasites. Plusieurs espèces étant plantées dans la haie, il y a moins de risque qu’un parasite puisse tout décimer. Enfin, un autre avantage majeur de la haie libre et son impact positif sur la biodiversité. La haie libre est un endroit plébiscité par les oiseaux, les insectes et les petits animaux !

L’inconvénient de la haie libre.

Le seul inconvénient de la haie libre concerne sa largeur. En effet, pour que les végétaux aient suffisamment d’espace pour croître, la largeur de la haie doit être plus importante qu’une haie monotype classique. Ainsi, la haie libre est davantage adaptée aux grands jardins, bien que tout à fait réalisable dans les petits espaces ; notamment car on peut jouer sur la différence entre l’espace réel et l’espace perçu par l’œil.

Qu’est-ce qu’une haie monotype, souvent appelée haie taillée ?

Définition de la haie monotype.

Une haie monotype est une méthode de délimitation constituée d’une seule variété de plante, plantée de façon régulière. Généralement, il s’agit de haies de laurier palme, de troène, de cyprès ou d’éléagnus. La haie taillée, comme son nom l’indique, est contrôlée par la main humaine qui va accompagner sa croissance et sa forme. C’est ce côté modelé, très graphique, qui apporte un aspect contemporain à un jardin. 

Les avantages d’une haie monotype.

La haie monotype présente plusieurs avantages. Comme évoqué ci-dessus, elle apporte un aspect graphique au jardin. Son avantage majeur est ce fort pouvoir occultant, dû aux végétaux plantés de façon serrée et à sa hauteur qui peut atteindre plusieurs mètres. Elle est donc adaptée aux atmosphères nettes, précises et où l’intimité doit régner ! À la différence d’une haie libre, il est possible de contrôler sa forme. Enfin, elle prend aussi moins de largeur que la haie libre, ce qui peut être une solution si on cherche avant tout un gain de place.

Les inconvénients de la haie taillée.

Le principal inconvénient de la haie monotype est l’important entretien qu’elle demande. En effet, ce genre de haie se taille plusieurs fois par an. On distingue la taille de formation, qui va aider la plante à créer des ramifications dans la direction choisie ; et la taille d’entretien, qui accompagne la croissance de la plante. Généralement, la taille se fait à l’automne et au moins une fois supplémentaire au cours de l’année. Cet aspect est à prendre en compte dans le choix de son type de haie. En effet, plus votre terrain est grand, plus l’entretien demandera temps et effort.

Le conseil de Gaïa Nostra :

 Priviégiez les espèces peu poussantes qui acceptent mieux les tailles répétées. Elles mettront plus de temps à s’installer mais nécessiteront un entretien raisonnable. Quelques exemples : if, laurier, thym, charme, troène à petit développement, Osmanthus ou encore Teucrium Fructitans.

De plus, la haie taillée, par sa densité et son absence de variété de plantes, a un impact assez pauvre sur la biodiversité. Beaucoup moins d’espèces d’oiseaux ou de petits rongeurs y trouveront refuge. Voilà un aspect important à prendre en considération !

Choisir une haie libre ou une haie taillée ?

Un style pour chaque jardin.

En fonction de vos envies et du style de jardin que vous souhaitez créer, vous pouvez maintenant choisir d’implanter une haie libre ou une haie taillée. L’effet spontané de la haie libre pourra convaincre les amateurs de style champêtre, qui ont envie d’amener de la biodiversité dans leur jardin. Le haie monotype satisfera les aficionados de volumes graphiques et précis.

Le conseil de Gaïa Nostra :

Renseignez-vous sur le gabarit et la hauteur d’une espèce avant de faire votre choix, même si vous êtes absolument séduit par sa belle floraison ! De plus, faites toujours la part belle à la lumière naturelle, en évitant de trop vous enfermer. 

Vous avez pour projet l’implantation d’une haie ?

L’équipe de paysagistes de Gaïa Nostra vous conseille et vous accompagne dans la réalisation de vos idées. Notre avantage ? Nous connaissons sur le bout des doigts les meilleures essences à sélectionner pour votre future haie !

Contactez-nous pour toute demande d’information.