Comment choisir les meilleures plantes à disposer autour d’une piscine ?

Lieu de détente et de loisirs, la piscine occupe souvent une place centrale dans un jardin à la belle saison. On peut s’y relaxer dans le calme, ou s’amuser pendant des heures ! Pour faire vivre cet espace, un travail de végétalisation est incontournable. Mais comment choisir les plantes qui s’épanouiront autour d’une piscine ?

Arbres, plantes caduques : faut-il vraiment les éviter autour d’une piscine ?

Feuillage caduc : gare aux idées reçues !

On dit souvent qu’il faut éviter les plantes à feuillage caduc à proximité des piscines car les feuilles tombent dans l’eau et ajoutent de l’entretien. En réalité, les plantes dites « caduques » sont celles qui perdent naturellement leur feuillage … à l’automne. Durant la belle saison, elles se portent aussi bien que les plantes à feuillage persistant ! De plus, certaines espèces persistantes perdent tout de même leurs feuilles régulièrement. C’est le cas pour le bambou, la star des ambiances « zen ».

Il est donc inutile de se priver des plantes à feuillage caduc ! Nous vous conseillons de laisser un espace d’au moins 1,50 mètre entre le bassin et vos plantations. Cela permet aussi de conserver une circulation fluide autour de la piscine, et de laisser de la place à des bains de soleil ou un salon de jardin. D’ailleurs, nous avons procédé de cette façon pour aménager ce bel espace de baignade.

Le conseil de Gaia Nostra : optez pour des plantes en pot !

Choisir des plantes en pot est une solution simple et efficace pour créer une ambiance paysagée autour d’une piscine. Vous pouvez jouer avec les dimensions et les accumulations pour obtenir le style qui vous plaît.

Les arbres à proximité d’un bassin : une bonne idée ?

La piscine est un espace du jardin où le soleil tape fort en été. On a envie d’y bronzer, et de jouer avec les rayons lumineux qui traversent l’eau. A priori, on ne cherche pas à apporter de l’ombrage sur un bassin. Pourtant, les arbres ajoutent de l’équilibre à la composition très horizontale de la piscine. Placés à des endroits stratégiques, ils créent des espaces avec davantage d’intimité et de fraîcheur.

L’enjeu d’un aménagement paysager avec une piscine est de briser l’omniprésence visuelle de cette forme bleue. Grâce aux plantes et aux arbres, le bassin s’intègre avec harmonie dans le paysage. 

Comme pour les plantes autour de la piscine, nous vous recommandons de placer ces arbres au minimum à 1,50 mètre de la piscine.


Peut-on planter des fleurs autour d’une piscine ?

Les fleurs présentent plusieurs inconvénients quand elles sont plantées à proximité de la piscine. Tout d’abord, comme les plantes caduques, elles vont perdre leurs pétales, ce qui va obliger de nettoyer le bassin plus régulièrement.

Ensuite, elles attirent les insectes et notamment les abeilles … Si cette faune pollinisatrice est essentielle à l’équilibre d’un jardin, elle n’a pas sa place près des baigneurs qui pourraient les déranger par des éclaboussures, provoquant alors des piqûres de leur part.

Enfin, les fleurs sont souvent très sensibles à leur environnement et n’apprécient guère le chlore de la piscine. On veillera donc à les éloigner un peu de l’espace de baignade.

Les plantes qui s’épanouissent autour d’une piscine.

Près de la piscine, place aux persistants !

Pour garder une ambiance végétalisée tout au long de l’année, choisissez des arbres et plantes au feuillage persistant. Ces plantes s’épanouissent bien autour d’une piscine où elles bénéficient d’un ensoleillement optimal. Voici quelques plantes et arbres à planter autour d’une piscine :

  • Les cactus : Ils demandent peu d’eau et apprécient le soleil et la chaleur.
  • Le palmier : En plus de son look qui inspire l’évasion, le palmier est très résistant et possède un système de racines compact.
  • Les agrumes : À placer en pot aux abords de la piscine pour un style méditerranéen (à rentrer ou couvrir en hiver).
  • Les graminées : Très résistantes, elles demandent peu d’entretien et n’attirent pas les insectes.
  • Le fargesia ou bambou non-traçant : À condition qu’il soit contenu à l’aide d’une barrière anti-rhizomes, il forme une haie naturelle et fournie, pour profiter de la piscine à l’abri des regards.

Le conseil de Gaia Nostra : attention aux racines !

Il est fortement déconseillé de sélectionner des plantes au système racinaire traçant, qui s’épanouit horizontalement sous terre. Ces végétaux peuvent alors drageonner, c’est-à-dire produire des rejets à plusieurs centimètres de la plante principale. À proximité d’une piscine, cela pourrait endommager le bassin et les installations techniques.

Des plantes qui résistent au chlore et au soleil

Pour ajouter volumes et couleurs à votre espace de baignade, vous pouvez opter pour des plantes résistantes et originales. Elles doivent pouvoir supporter le chlore de l’eau et l’ensoleillement. Autour d’une piscine, ces plantes trouveront tout à fait leur place, éloignées de quelques mètres pour ne pas gêner la circulation des baigneurs :

  • La lavande : Graphique et parfumée, elle apprécie les endroits très ensoleillés.
  • Les œillets d’Inde : La touche fleurie aux abords de votre piscine.
  • Les herbes aromatiques : Thym, sauge et romarin sont très robustes et forment des volumes intéressants. Ils repoussent également les moustiques !
  • L’érable japonais : Planté dans un grand pot, il apporte beaucoup de style grâce à ses feuilles finement découpées.

Pour vous aider à créer l’atmosphère de vos rêves autour de votre piscine, l’équipe de Gaia Nostra est à votre écoute. Ambiance paysagée, création et rénovation… Nous mettons notre créativité et notre professionnalisme au service de vos projets.