Arrivée de l’été rime avec instants passés au jardin : jardinage, bronzette, barbecue… Pourtant, quand les températures montent, l’espace extérieur peut devenir invivable ! Nous vous partageons 4 astuces de paysagiste pour amener de la fraîcheur dans son jardin.
La meilleure amie de la fraîcheur est l’ombre d’un arbre. Plus le feuillage est dense et de forme tabulaire (plate), plus vous obtiendrez une ombre large et bienfaitrice. Attention au noyer, dont l’ombre est réputée nocive ! Si vous devez planter un arbre, nous vous conseillons d’opter pour :
Pour retenir encore plus la fraîcheur au jardin, aménagez le sol ombragé de plantes couvre-sols. Elles jouent à la fois le rôle de paillage et de décoration dans votre espace extérieur. Des essences comme le lierre, le géranium vivace ou encore le Pachysandra terminalis s’y épanouiront à merveille.
Venant en complément des plantations végétales, les installations en bâti permettent de structurer des espaces de vie au sein de votre jardin, à l’abri du soleil. On pense évidemment à la pergola, une structure composée de poutres en bois ou en métal qui soutiennent un toit ouvert. L’idée est d’y faire grandir des végétaux qui apporteront ombre et fraîcheur naturellement, en plus d’un véritable aspect intime. Les plantes grimpantes telles que le jasmin étoilé, la passiflore ou la clématis sont tout à fait adaptées à une pergola. Leurs fleurs odorantes vous enivreront à l’heure de l’apéro ! Autre possibilité : la vigne à raisins, mais attention aux fruits qui tombent sur la terrasse.
D’autres constructions de jardins en bâti sont à imaginer pour apporter de la fraîcheur et de l’ombre. Le gazebo, très répandu en Amérique du Nord, a la particularité d’avoir un toit. On peut y ajouter des moustiquaires pour les soirées d’été. La poolhouse, ou « maison de piscine », remplit les fonctions de lieu de détente, de rangement et de cuisine d’été. Elle est positionnée aux abords d’une piscine.
La tonte raisonnée consiste à ne pas tondre toute sa pelouse à ras du sol et à espacer la fréquence de tonte. Aussi appelée « tonte différenciée », cette technique permet de conserver la biodiversité dans votre jardin, et aussi d’apporter de la fraîcheur ! En effet, en laissant une hauteur de gazon pousser plus haut, le degré d’humidité de l’air est conservé. Voici un aspect à prendre en compte pour les étés de plus en plus secs… Ne pas tondre sa pelouse permet d’apporter de la fraîcheur en laissant faire la nature !
Vous n’êtes pas obligés de choisir entre tondre à ras du sol et laisser votre terrain en friche ! Il est possible de jouer avec les volumes en créant des chemins de coupe dans votre jardin. Vous pouvez aussi tondre les abords de votre piscine et l’endroit où les enfants jouent, afin de laisser pousser les autres parties de votre espace extérieur.
Tromper l’œil, c’est avant tout tromper le cerveau. En optant pour des couleurs et des matières froides, on induit au cerveau une sensation de fraîcheur. Vert menthe, bleu ciel ou beige sablé, choisissez des palettes de couleurs claires pour la terrasse ou les bacs de fleurs. Le choix des matières aide également à repousser la chaleur et favoriser la fraîcheur. Par exemple, le bois est un matériau qui ne retient pas la chaleur, à la différence des revêtements minéraux qui la conservent durant de longues heures.
Si les végétaux sont les meilleurs alliés d’un jardin frais et agréable à vivre, des accessoires peuvent aussi être utiles à vos journées d’été.
Pour vous protéger de l’ombre, investissez dans des stores de terrasse. Manuels ou électriques, ils fournissent une protection contre les UV et permettent de déjeuner à plusieurs.
Pour un espace au cœur du jardin, un parasol sur pied peut permettre aux enfants de jouer à l’abri du soleil.
Enfin, il existe aussi des brumisateurs de terrasse ! Raccordé à une sortie d’eau extérieure, le brumisateur s’installe sur une pergola ou une tonnelle. Il permet de rafraîchir efficacement vos invités lors des journées de canicule. Adjoint à l’action naturelle d’une plante grimpante, qui barre efficacement la chaleur, un brumisateur humidifie une atmosphère très sèche.
Vous avez maintenant toutes nos astuces pour apporter de la fraîcheur dans votre jardin lors de la belle saison. Profitez de tous les atouts naturels des végétaux, qui repoussent naturellement la chaleur, et complétez votre espace de vie avec des installations de jardin pratiques et jolies ! Pour réaliser votre projet d’aménagement de jardin, faites appel à l’équipe de Gaïa Nostra. Notre regard expert et notre créativité sans limite dévoilera tout le potentiel de votre jardin. Vous y passerez tout l’été !