Histoires de jardins

Une vraie terrasse dans un jardin étroit

• Constat : Il était une fois, au pied d’un immeuble, un petit jardin en L déjà bien planté par une jardinière attentionnée, avec des vis-à-vis correctement gérés. La terrasse d’origine en dalles gravillonnées de 2 m par 4,50 m et en pente ne lassait pas apprécier l’espace encombré par un petit bric à brac d’objets de décoration. Le mini potager et la pelouse étaient malmenés par l’ombre et le système racinaire de deux arbrisseaux.

• Objectifs : redimensionner et réorganiser la terrasse. Valoriser la végétation existante. Faciliter l’entretien. Créer de nouvelles perspectives.

• Contraintes : La faible largeur du terrain (3,50 m utile) et sa physionomie de L toute en longueur et l’accès.

• Le projet : Arracher une herbe de la pampa envahissante, construire une grande terrasse de 23 m² ainsi qu’une petite de 2m/2m dans un recoin du jardin qui accueillera un espace détente supplémentaire pour la lecture. Remplacer le duo pelouse/massifs par un habillage minéral mettant en valeur les nombreuses poteries en attente.

• Les astuces : Quand fantaisie rime avec ergonomie.

Les lames de terrasse en pin du Nord vont apporter un aspect cosy en accompagnant la construction blanche maçonnée de l’immeuble. Une orientation à 45° des lames et du dessin de la terrasse va agrandir l’espace.

Des apports de vivaces ainsi qu’un Erable japonais d’exception termineront de parfaire cette harmonie entre construction et végétal.

Une toile tissée sur gazon habillée de gravier couleur ardoise.

Créer un puit de galets à l’aplomb du balcon supérieur qui arrose une plante de berge (ici un Equisetum americanum).

Cadrer le petit potager en le liant à la terrasse et créer un platelage pour marquer le robinet et le départ d’une grimpante.

Au final, une impression d’espace accru et des perspectives transversales ouvertes. Ce petit jardin donne enfin le meilleur de lui-même.

Budget : 7 000 €

 

 

Comment passer d’un terrain vague à un jardin magnifique.

• Existant : Une vraie maison en bois avec un toit en Zinc, un grand terrain vierge en contrebas d’une route passagère et un chemin d’accès dégrossi. Voilà qui présage d’un beau chambardement !

• Le projet : Créer un jardin complet avec cheminements piétons, terrasses, massifs, potager/compostage, arrosage goutte à goutte, arbres, mais aussi soigner la voirie et le parking pour accueillir jusqu’à 8 voitures.

• Les travaux : VRD, bêchage, apport de terre, création des terrasses bois et en pierres naturelles, des bordures de la même pierre calcaire, élagage du cerisier.

• Astuces : Garder un cerisier en fin de vie comme support d’une Clématite. Puits de galets pour guider l’eau de pluie vers son regard et alimenter un Equisetum. Concentrer le budget sur les espaces les plus utilisés. Créer des perspectives grâce aux massifs en même temps qu’une promenade. Marquer un passage vers l’entrée grâce à 2 troènes boule sur tige.

Budget : 24 000€

 

Une cliente heureuse :

« Après quelques déboires s’arrêtant au stade du devis (quand ils étaient transmis…) et sur les conseils d’un ami me voyant un peu dépitée à ce sujet, j’ai contacté et rencontré très rapidement François Chevé.
Il est venu chez moi, m’a écoutée longuement, puis a commencé à jeter quelques idées sur le papier. Nous nous sommes revus à plusieurs reprises, avec parfois des déplacements chez d’anciens clients pour voir des matériaux, des réalisations, avant de finaliser un projet qui me ressemblait et qui correspondait vraiment à mes attentes : une très belle terrasse en bois, un très beau jardin, un espace de circulation et de parking, le tout avec le moins d’entretien possible, intégrant ma maison, elle-même réalisée à mon idée et respectant le budget que je m’étais fixé.
Bref, après quelques semaines de travaux très bien coordonnés et très sereins, quelques réajustements concertés, la métamorphose opérait ! Une vraie réussite et un vrai bonheur partagé entre François Chevé et moi : pour lui, le plaisir d’une très belle réalisation donnant entière satisfaction à leur cliente, et pour moi, celui d’admirer quotidiennement un somptueux jardin original qui me ressemble et pour lequel je n’ai que des compliments de la part de mes amis ! »

Evelyne R. de Saint-Avertin (37)

 

 

Découvrez notre dernière vidéo !

parainage paysagiste 37
paysagiste 37 contact
Suivez-nous sur Facebook !